Ressources à lire, regarder, écouter... en période de coronavirus 

julius-drost-nsrSyI-JUYg-unsplash.jpg

Liens vers des articles, vidéos ou podcasts qui posent un regard politique, sociologique, philosophique... sur la crise que nous traversons.

Si vous voulez proposer une ressource, envoyez-nous un email à petittheatreforzee@gmail.com

On est là ! 

 

On est là !Caroline Durieux
00:00 / 01:44

"On est là" chanté et arrangé par Caroline Durieux, en soutien à La santé en lutte. La chanson a été écrite par des militant·e·s du collectif La santé en lutte.

La deuxième vague de la Covid-19, une menace pour nos droits et libertés

Voir le projet

Article - Ligue des Droits Humains

07/12/2020

Dans la crise sanitaire que nous traversons, la Ligue des droits humains reconnaît la nécessité de prendre des mesures pour limiter autant que possible la propagation du virus. Elle reconnaît également la difficulté pour les pouvoirs publics de calibrer ces mesures afin qu’elles soient à la fois efficaces, justes et équilibrées. Il est cependant indéniable que ces mesures ont un impact important sur nos droits et libertés. 

Les droits humains : des instruments essentiels pour faire face à la crise du coronavirus

Voir le projet

Série d'articles - Ligue des droits humains

Prises de position et communications émanant de la Ligue des droits humains ou de ses partenaires en cette période de crise sanitaire.

Objectif : rappeler le rôle essentiel  des droits humains, outils essentiels face à la lutte contre le coronavirus.

Belgique, face à la Covid-19, les maisons de repos dans l'angle mort

Voir le projet

Article - Amnesty International

16/11/2020

Amnesty International a rendu public un nouveau rapport intitulé Les maisons de repos dans l’angle mort. Les droits humains des personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19 en Belgique.

 

Ce document révèle toute une série de violations des droits humains subies par des résident·e·s de maisons de repos et de maisons de repos et de soins en Belgique, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dont les conséquences furent désastreuses.

HOLD-UP : Qui Sème le Vent... Récolte la Tempête

Voir le projet

Vidéo (17min) - Partager C'est Sympa 

15/11/2020

Il faut qu’on parle de HOLD-UP : Comprendre ce qu’il se passe, comment on en est arrivé là, se projeter dans l'avenir pour prendre les meilleures décisions dès aujourd'hui. Cette vidéo est notre contribution pour y voir plus clair. Partagez-là à vos proches qui ont vu ou prévoient de voir HOLD-UP, et plus important, parlez-en avec eux !

Une critique du documentaire sur la forme.

HOLD-UP : Parlons des Arguments de FOND

Voir le projet

Vidéo (5min) - Partager C'est Sympa 

16/11/2020

HOLD-UP sème le doute plus que nous aide à y voir clair. Et qui sème le doute récolte le complot...

Une critique du documentaire sur le fond.

Voir le projet

Podcast de Charlotte Bienaimé (1h20) - ARTE Radio

10/06/2020

Crise du covid et utopies au prisme du genre - « Être vulnérables ensemble, c'est une force »

La crise du Covid a mis au-devant de la scène de nombreuses femmes, autrefois invisibles, qui exercent en grande majorité ces métiers dits « du care », essentiels à la marche de notre monde. Leur travail est habituellement peu considéré, peu rémunéré, voire dévalorisé. Au-delà de la célébration ponctuelle, cet épisode cherche à leur rendre hommage, pour ne pas oublier leurs histoires et leurs voix aussi vite qu'elles ont été mises en lumière. Il interroge aussi plus largement la notion de soin : qui prend soin de qui ? Est-ce que le care n'est pas aussi une question de classe ? Comment ont été soigné.e.s les habitantes et habitants des quartiers populaires ? Et au-delà encore, comment prend-on soin ? Pourquoi tout cela nous amène à parler de vulnérabilité, de pouvoir et d'utopies concrètes ?

Contre les pandémies, l’écologie

Voir le projet

Article - Le Monde Diplomatique

mars 2020

« Notre vulnérabilité croissante face aux pandémies a une cause plus profonde : la destruction accélérée des habitats. » - l’article est long, pas nécessaire de tout lire, mais au moins une partie pour saisir le lien entre crise écologique et pandémie de coronavirus.

Face au coronavirus, les femmes davantage en première ligne que les hommes

Voir le projet

Article - Bastamag

16/03/2020

Augmentation des violences domestiques, les femmes majoritaires dans les métiers du soin, mais aussi dans le soin informel au sein des familles et de l’entourage proche. l’article oublie de mentionner l’augmentation des tâches domestiques liées au confinement qui repose majoritairement sur les femmes.

Pour renflouer les banques et grandes entreprises: utilisons leurs dividendes

Voir le projet

Article - La Relève et la Peste

28/03/2020

Article qui explique clairement pourquoi il faut à tout prix faire pression sur les multinationales et les banques pour qu’elles endossent une partie de la responsabilité qui leur incombe dans la crise que nous traversons.

Petit traité de confinement à l’usage des réfractaires (de Belgique et d’ailleurs)

Voir le projet

Article - Mediapart

06/04/2020

Vu de Bruxelles, le récit de trois semaines où nos vies ont basculé dans une hallucination collective, dans les prémisses d’une société de la « distanciation sociale ». Trois semaines entre « pouvoirs spéciaux », impréparation et gestion criminelle de la crise sanitaire, au bout desquelles la colère, elle aussi, pourrait devenir virale. Un article glaçant mais nécessaire de Gwennaël Brees.

Le Krach a eu lieu

Voir le projet

Vidéo - Partager c'est sympa

Deux vidéos pour comprendre l’éclatement de la crise financière en cours

https://www.youtube.com/watch?v=hpc0PpJAPQ8

https://youtu.be/0a7ykK5V4ig

Lettre au gouvernement belge

Voir le projet

Article - Kairos

14/04/2020

Une interpellation qui fait écho à de nombreuses questions concernant le coronavirus, sa gestion et différents enjeux tel que les vaccins, l'isolement, la surveillance satellite, la 5G et toutes les prises de décisions qui se font sans nous...

La plume de Thomas Gunzig

Voir le projet

Chronique audio - RTBF

23/04/2020

Chronique de Thomas Gunzig sur les antennes de la RTBF où il est notamment question des artistes et de leur "besoin de s'exprimer en public" (pour reprendre les mots de notre première ministre).

Vinciane Despret, philosophe des Sciences: «Il faut retrouver de la curiosité à l’égard des autres formes de vie»

Voir le projet

Article - Le Soir

14/11/2020

Vinciane Despret, philosophe des Sciences et professeure à l’ULG, approfondit les rapports entre l’homme et les animaux, et plus globalement, le regard qu’on porte à toutes les formes de vie, y compris les virus.

L'article inclut une retransmission de l'émission Le Grand Oral avec Vinciane Despret comme invitée, qui a été diffusée le 14 novembre dernier sur la Première (RTBF).

La Santé en lutte

Voir le projet

Articles et vidéos

Les publications de La Santé en lutte, un collectif qui rassemble le personnel des soins de santé en lutte pour de meilleures conditions de travail et des soins de qualité pour toutes et tous ! Leurs expertises de terrain est précieuse pour mieux comprendre la crise de la santé.

Blog : https://lasanteenlutte.org/

Facebook

Voir le projet

Lecture audio (24 min)

16/10/2020

"J’ai l’impression de vivre avec 10000 keufs à l’intérieur de ma tête. Je suis devenue un camp pénitentiaire à moi toute seule avec des frontières de partout, entre ce qui est bien et ce qui est mal, entre ce qui me plait et ce qui me déplait, entre ce qui me sert et ce qui me
dessert, entre ce qui est bénéfique et ce qui est morbide, ce qui est permis et ce qui est interdit
."

Un texte percutant sur la crise que nous vivons.

Mesures sanitaires : ce que nous (ne) voulons (pas)

Voir le projet

Article - CADTM Belgique

28/10/2020

La sidération est passée, il est plus que temps de nous organiser face à l’irresponsabilité manifeste de ceux qui prétendent nous gouverner, mais aussi face au déni sanitaire et au darwinisme social alimentés par les extrêmes droites partout dans le monde.

Face à la pandémie, retournons la «stratégie du choc» en déferlante de solidarité !

Voir le projet

Article - Blog Mediapart

21/03/2020

Très bonne tribune publiée simultanément sur plusieurs médias. Près de 230 médecins, infirmiers… et autres personnalités appellent à l'entraide et à l’auto-organisation dans cette période de confinement : « Il n’y aura pas de “sortie de crise” sans un bouleversement majeur de l’organisation sociale et économique actuelle ». Ici le lien vers la pétition : https://covid-entraide.fr/signe-la-petition-pour-lentraide/

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

Voir le projet

Article - Reporterre

28/04/2020

Entretien avec Alain Damasio, écrivain de science-fiction. 

Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre rapport à la mort, vante le pouvoir de l’imaginaire et de l’expérience vécue, indispensables pour envisager une autre suite.

Covid-19 : n’oublions pas les populations vulnérables

Voir le projet

Article - Bastamag

17/03/2020

Série Covid-19 (1/4) : Comment fonctionne le virus

Voir le projet

Article - CADTM Belgique

04/05/2020

Une bonne analyse pour comprendre comment fonctionne le covid19. Les 2 autres articles de la série Covid-19 du CADTM Belgique sont aussi très riches.

3 scénarios de sorties

Voir le projet

Article - Documentations.art

30/03/2020

Les auteurs proposent une grille de lecture de la crise du coronavirus sous l'angle de trois scénarios de traitement et sortie de crise passés. « Il n'y aura pas de retour à la normale, car c'est cette normalité qui était le problème »

La catastrophe comme produit culturel

Voir le projet

Article - Les blogs du Monde Diplomatique

24/03/2020

Par les temps qui courent mais qui devraient marcher, s'arrêter et contempler quand la culture sert la création d'un nouveau business de confinement.

Après le COVID-19 : La Stratégie du Choc

Voir le projet

Vidéo - Partager c'est sympa

Profiter du CHOC pour imposer des mesures plus dévastatrices que le choc lui-même : la formule fait déjà recette pendant cette pandémie, y compris de la part de nos gouvernements.

Le monde qui marchait sur la tête est en train de remettre ses idées à l'endroit

Voir le projet

Article - Mediapart

01/04/2020

Texte poignant, philosophie, poétique et politique de Coline Serreau qui ne mâche pas ses mots face aux ravages de l'épidémie Covid 19 et aux questions que cela pose. Coline Serreau, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, La belle verte, La crise…