top of page
logo et sultane petit format.jpg

Illustrations : Clair Laffineur

FAM Festival (Féminismes, Art et M... en Famenne)

Les 21- 22 - 23 avril au petit théâtre de la Grande Vie à Forzée (Rochefort)​

Spectacles · conférences · ateliers · rencontres · cabaret décalé · dancefloor · paroles contées, slamées et chantées

 bibliothèque · stands · accueil enfants · bar et foodtrucks

Toute la place aux femmes et aux minorités de genre !

Un festival joyeusement engagé et ouvert à tou·te·s,

Des espaces pour être et se sentir ensemble,

Créer et rêver de nouveaux imaginaires plus inclusifs et plus justes,

Bousculer et questionner nos manières de voir et de penser.

Le FAM Festival est un événement co-créé par la Gang éco!féministe et le petit théâtre de la Grande Vie.

Avec le soutien de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et de la Secrétaire d'Etat à l'égalité des genres, égalité des chances et à la diversité.

PROGRAMMATION

PROGRA

VENDREDI 21 AVRIL

_edited.jpg

Vendredi 21 avril à 20h

Public ados et adultes

Réservations nécessaires !

Cabaret décalé // Sortilèges, Faune(s) et Fêlures

COMPLET !!!

L'ouverture du FAM Festival sera un cabaret pour amatrices de toutes sortes, une scène décomplexée préparée avec soin lors trois ateliers qui se sont déroulés entre janvier et avril : Sortilèges (slam), Faune(s) (oralité et imaginaire) et Fêlures (mouvement).

Une recherche intime artistique soutenue par une force collective, pour oser dire, être, rêver ce qu’on n’ose pas dire, être, rêver seul.e...

Sous les regards de Camille Pier, Anne Borlée et Fré Werbrouck

Avec la participation de Céline Pellin

PROGRAMMATION

SAMEDI 22 AVRIL

Nature contre nature_Sébastien Caramello.jpg

Photo : Sébastien Carmello

Samedi 22 avril à 14h (durée 1h45)

Public ados et adultes

Réservations nécessaires !

Camille Pier et Leonor Palmeira  //  La Nature contre-nature (tout contre)

Conférence spectacle + causerie

 

Éminente scientifique, experte-spécialiste en biologie, Josie a gracieusement accepté de faire halte chez vous. Elle vient vous présenter les trouvailles de son travail de recherche sur un sujet aussi incongru qu’inconnu. Le sexe. Mais quel sexe ? Pas le sien, bien sûr. Ni même le vôtre. Et encore moins le nôtre. Mais celui des autres : nos amis les animaux.

Une explosion de diversité tout en couleurs avec de belles retombées de poussières équivoque à la clef.

La Nature contre-nature (tout contre) est un one-human-show mêlant science, humour et chanson.  Cette conférence-spectacle vise à transmettre un savoir, peu diffusé, auprès de l’audience la plus étendue possible : au-delà des frontières de la sphère scientifique et de les communautés LGBTQIA+

+ La conférence spectacle sera suivie d'une causerie en présence de ses auteur.es :  Camille Pier (auteur-compositeur-interprète et artiste de cabaret) et Leonor Palmeira (chercheuse en biologie). 

Izidoria-HD2.jpg

Samedi 22 avril à 16h30 (durée 1h)

Myriam Pellicane  

Causerie

 

Le FAM festival est un moment dédié à la rencontre, au partage, à l'art, aux questionnements, aux retrouvailles, à la circulation de nos énergies de vie, de rire, de poésie là où pourraient se figer nos instincts et nos intuitions face aux peurs et au désespoir. L'art de la parole contée, si ancien et si contemporain à la fois, nous parle de notre rapport au monde sans cesse mouvant. Une place lui a été accordé au FAM, comme pour d'autres arts, avec l'envie de vous partager nos réflexions et nos questions qui s'élargissent et rencontrent les questions d'autres artistes, d'autres disciplines, d'autres collectivités.

La création de la Gang féministe en Famenne en 2020 (la Gang est à l'origine du FAM festival en étroite collaboration avec le petit théâtre) a été entre autre inspirée par le rassemblement Sistas de conteuses qui a eu sa première édition en 2018 à Oléron, initié par la conteuse Myriam Pellicane de la Cie Izidoria. Anne Borlée, conteuse de la Gang, invite Myriam Pellicane pour parler et échanger.

Les conteuses, un singulier état des lieux 

Quand les artistes conteuses se rassemblent, elles prennent conscience du peu d'espaces existants pour que s'expriment leurs postures ou points de vues sur les pratiques, la création ou la recherche des arts de la parole aujourd'hui. Voilà pourquoi sont nés les rassemblements de Sistas et les collectifs. Ils se sont réalisés de façon impulsive, un acte posé de manière "sauvage" au début, nourrit de la jubilation de créer du lien entre les artistes qui ne se connaissent pas, de s'autoriser l'audace, d'oser montrer les invisibilisées.  Puis ensuite, vient le temps où l'on se pose pour s’analyser, se structurer, se transformer, évoluer… surtout pour continuer. 

Les rituels, le long terme, l'émancipation, la connaissance, l'engagement, la générosité, le partage mais aussi l'exigence sont des valeurs incontournables pour notre étrange époque qui marque la fin d'un monde et le surgissement de nouvelles énergies, un retour aux sources ? Causons !

Dominique Roynet.jfif

Samedi 22 avril à 18h (durée 1h)

Dominique Roynet  //  Le planning familial de Jemelle et la lutte pour l'avortement

Conférence

 

Le planning Rochefort, centre de Planning Familial laïque et pratiquant des IVG a été créé il y a 30 ans.

Soucieux de défendre le droit fondamental des femmes à l'avortement, à la contraception et à la liberté sexuelle, le Planning Rochefort offre des consultations médicales, psychologiques, sociales et juridiques.  Conscient que la fonction sexuelle, colosse aux pieds d'argile, est à risque de souffrir et de faire souffrir, le Planning Rochefort propose des activités de prévention (Animations, préventions des IST...). Le Planning Rochefort soutient et défend les minorités sexuelles et les femmes victimes de violences sexuelles, conjugales et/ou familiales.

extractions_photo1.jpeg

Marie Saussus  //  Extractions

Poésie slamée

 

Extractions est une ode au temps qu'il faut pour nous sentir à notre place et à l'acceptation que celle-ci évolue. C'est aller voir de l'autre côté de la paroi. Il y a forcement du grouillant, du mouvant, du superflu, du féroce et des mots lourds qui une fois dits deviennent des légèretés insoupçonnées. 

Un seule en scène simple et brut pour livrer de l'intime, non pas en pâture, mais en juste mesure essentielle à notre compréhension de l’autre et du monde.

Samedi 22 avril à 19h30 (durée 30 min)

Public ados et adultes

Samedi 22 avril à 20h30 (durée 1h30 )

Public ados et adultes

Réservations nécessaires !

avec le soutien des Tournées Art et vie

1. ma soeur mon amour crédit novella.jpeg

Photo : Novella De Giorgi

Aline la Sardine et Casta  //  Ma Sœur, mon Amour

Cantique électro-gouine

 

Les cloches ont sonné. Soeur Sardine et Soeur Casta vous invitent dans leur chapelle fleurie où vibrent les cœurs candides des nonnes lesbiennes. Un lieu rêvé, débarrassé des artifices d'une église décadente et patriarcale. Elles vous racontent l'histoire de Coriandre, sœur lesbienne américaine entrée au couvent d'Hollywood dans les années ’60. S'y mêlent joyeusement les univers de Sœur Sourire, Hildegarde von Bingen, Sister Act... Leurs voix silenciées s'élèvent d'amour et oscillent entre les rires et la colère..

Il y a l'innocence d'une Jeannette de Bruno Dumont qui résonne avec le Génie Lesbien d'Alice Coffin. Parce que les histoires lesbiennes sont aussi universelles
que les histoires hétérosexuelles. AINSI SOIENT ELLES !

Ce cantique est une performance de la voix et de la parole. Inspiré de récits de vie de religieuses pleines de grâce et d'audace à travers les siècles et les siècles...

Conception, récit : Aline La Sardine | Musique : Casta | Accompagnement artistique : Myriam Pellicane | Costumes – Scénographie : Aline Hémagi Fernande La Sardine, Moni Wespi, Elodie Demange, Myriam Pellicane et Mònica Martí Aguiar | Son et Lumières : Alice Dussart, Nathalie Thys | Soutien et conseils : Carine Demange

 

Production : Dimanches du Conte  Co-prod : Chiny, cité des Contes, la Curieuse Résidence 2021 de Voix de Femmes | Soutiens : Centre Culturel Bruegel, Le Jacques-Franck, Contes en Oléron, La Chaufferie Acte-1, La Tour à Plomb, La Roseraie | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le spectacle sera suivi d'un moment d'échange avec Aline la Sardine

4N6A2331.jpg

Samedi 22 avril à 22h10 (durée 20 min)

Ogrive

Trio franco-électro

 

OGRIVE est le point saillant d’une bombe de mots, de beats et de sons.
Les beats influencent les textes, les textes influencent les sons, les sons influencent les
beats. La musique est composée au fil de ces allers-retours. 
 
OGRIVE se dévoile pour la toute première fois au FAM Festival après avoir passé plus de
deux années de recherche dans les caves, bien à l’abri du « qu’en dira-t-on ».  Les musiciens se sont offerts du temps pour trouver le point saillant de leur rencontre. Issus d’univers musicaux contrastés, ils ont ainsi trouvé un espace d’expression particulièrement atypique et ils sont particulièrement impatients de le présenter au public.

Avec Jérôme Hoppe (drum machines et synthés), Dudu Prudente (percussions et FX) et
Marie Vander Elst (écriture et voix).

IMG-20230313-WA0003.jpg

DJette Cecilia 

 

Dancefloor joyeusement percutant, politique, cynique, puissant ou tout simplement dansant...

Un voyage à travers les rythme, les âges et les contrées, en ode à toutes les féminités.

Samedi 22 avril à partir de 22h30

DIMANCHE 23 AVRIL

Illu atelier 21-03.jpg

Dimanche 23 avril de 11h à 13h

Inscriptions nécessaires !

Atelier auto-santé : "Nos seins, leur santé et leurs histoires"

Atelier mené par Fredou, de l'asbl Corps écrits 

 

Souvent oubliés, parfois encombrants, parfois angoissants, souvent soumis à des normes esthétiques et patriarcales, nos seins peuvent aussi être source de joie et de plaisir !

Retrouvons-nous pour parler "seins" le dimanche matin.

Echanges d'expériences, pratiques de santé ludiques, auto-palpation et auto-massage...

Nombre limité de participantes, pensez à vous inscrire !

IMG-20230406-WA0000.jpg

Atelier de danse

Guidé par Justine Electeur et Juliette Colmant

 

Une invitation à se connecter à soi et aux autres via le mouvement et les sens. Un endroit où les corps peuvent raconter et bouger différemment avec authenticité. Dans un cadre bienveillant, on se lie et se délie en corps et encore.

Est-ce juste de la danse ? Ou est-ce tout simplement un moyen de se (re)trouver.

Atelier ouvert à tou·te·s

Nombre de participant·e·s limité, pensez à vous inscrire !

Dimanche 23 avril de 11h à 13h

Inscriptions nécessaires !

Izidoria-HD4.jpg

Photo : Izidoria

dimanche 23 avril à 14h30 (durée 1h)

Spectacle familial (à partir de 6 ans)

Réservations nécessaires !

Myriam Pellicane  // Marche avec !

Spectacle familial (à partir de 6 ans)

COMPLET !!!

 

Les contes de Myriam Pellicane sont un rituel, un jeu où les rêves et les réactions des enfants font partie de l'ornementation des histoires. Une aventure à vivre maintenant, une façon fantaisiste et joyeuse de se rencontrer.


Animale ou démone, Myriam Pellicane est une conteuse qui plait aux grands comme aux petits, en passant par les ados car elle surprend par la grande singularité de sa personnalité et de son répertoire.

Crapaude.jpg

Photo : Antoine Lanckmans

dimanche 23 avril  à 16h (durée 30 min)

Tout public 

La Crapaude

Polyphonies de Wallonie

 

La Crapaude est un groupe vocal féminin ancré dans les chants de Wallonie. La voici dans une toute nouvelle version plus intimiste dont les arrangements imagés et rythmiques font vivre notre patrimoine chanté. Cette femme à plusieurs voix piste les traces chantées de ses ancêtres et fait vibrer les histoires et les paysages de Wallonie. La Crapaude surprend par l'originalité du répertoire et le souffle nouveau donné à cette tradition vocale peu connue

Avec Pascale Sepulchre (voix et percussion) et Caroline Durieux (voix et percussion)

illustration_princ_billet_107_vf_edited.jpg

dimanche 23 avril  à 16h45 (durée 1h30)

Tout public 

Quand on s'aime, on ne compte pas ?

Causerie avec Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP)

Famille et argent ne font pas bon ménage. Et parler d'argent en couple n'est pas des plus sexy ! Pourtant, les familles peuvent aussi être des lieux de reproduction des inégalités socio-économiques. Et quand s'y ajoutent des politiques publiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux sociaux et qui précarisent en premier lieu les femmes - mais pas que (aussi les mamans solos,  les étudiant·e·s, les personnes racisées, les migrant·e·s, les personnes porteuses de handicap...) -, on comprend l'enjeu de compter au sein de nos familles et plus largement, pour comprendre les différences socio-économiques entre hommes et femmes.

Et si on mettait à nu notre comptabilité conjugale et familiale ?

Et si on pensait la justice sociale au prisme du genre et de l'intersectionnalité ?

Brûler danser 2.jpeg

dimanche 23 avril  à 19h (durée 55 min)

Public ados et adultes

Réservations nécessaires !

avec le soutien des Tournées Art et vie

Lisette Lombé et Cloé Dutrèfle // Brûler Danser

Slam et musique électro

Ce projet de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle, né pendant le confinement, est la rencontre du slam et de la musique électronique. Brûler Danser, c'est une remontada singulière. 

Il n'y a pas d'équipe adverse. L'ennemi, c'est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C'est l'histoire d'une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C'est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée.

C'est une aube, un espoir de respirer autrement.

TOUTE LA DUREE DU FAM FESTIVAL

Capture d’écran (25).png

Ecrire Nos Corps

Installation sonore

 

Dans le pli de la doublure est un podcast de création issu de deux ateliers sonores animés par Jeanne Debarsy. Douze participantes se sont prêtées au jeu de l’expérimentation sonore et vocale, faisant jaillir avec audace et singularité, un récit choral puissant autour de leurs vécus et de leurs corps de femme. Les mots et les sons entrent en fusion pour faire exploser les diktats tenaces dont il s’agit de se défaire, résolument. 

 

Ce podcast s’inscrit dans le cadre du projet Écrire Nos Corps, recueil de textes d'ateliers d'écriture menés par Claire Corniquet au Petit Théâtre de la Grande Vie. Écrire Nos Corps a été soutenu par la bourse Un Futur pour la Culture (2022) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Merci vivement aux participantes des ateliers sonores et d'écriture : Anaïs, Anaïd, Anne, Claire, Charlotte, Denise, Laetitia, Marie, Marilou, Noémie,Thérèse et Vicky.

20230308_090041.jpg

Anne Nutelet // 

Collection de dessins

 

En avril 2016, Anne est hospitalisée pour une crise d'appendicite aiguë. Le lendemain à l'aube avant d'être anesthésiée pour l'opération, elle demande à son corps "que tout ce qui empêche ma créativité de s'exprimer aille maintenant se loger dans mon appendice". A l'hôpital, une amie lui apporte des carnets de croquis et de quoi dessiner. De façon vitale, libératrice, compulsive, Anne a rempli cinq carnets avec 300 dessins pendant les trois semaines qu'ont duré sa convalescence.  Sans autocritique ni jugement, sans le mental,  sa main a dessiné ce qui sortait de son corps.

IMG_4489.JPG

Scénographie du festival

 

Création scénographique originale de Anaïd Ferté, Justine Warnier et Justine Denos.

FOODTRUCKS : 

STANDS ET ATELIERS AVEC :

Centre d'Information et

de Documentation pour Jeunes

Rochefort

logo-planning fam.png

Le planning familial de Rochefort

LOGO-NBW-stickerHD- copie.png

No-Body is Wrong

Collectif la Mazza Madre, Steph de Chiny et les Frites de Gilles

Notes d'intentions

NOTES D'INTENTION

Points de départ et intentions

Le projet FAM (Féminismes, Art et M… en Famenne) est né d’une envie, d’un élan, d’une ambition partagée par la Gang éco!féministe et le petit théâtre de la Grande Vie.

 

En tant que petit lieu socio-culturel en milieu rural, le petit théâtre veut contribuer à questionner et bousculer nos manières de voir “prêt-à-porter”, et notamment notre rapport au genre. A travers sa programmation culturelle, ses ateliers et des projets militants, le petit théâtre de la Grande Vie porte une vision féministe, ainsi que la volonté de donner de l’importance aux artistes femmes de la région. 

 

La Gang éco!féministe est un collectif soutenu par le petit théâtre, qui rassemble une quinzaine de femmes* vivant en Condroz-Famenne. Iels se nourrissent des échanges, des réflexions, de l’entraide, des expérimentations et des actions menées ensemble. Sans s’identifier à une vision figée du féminisme et de l’écoféminisme*, la Gang veut avant tout faire vivre et défendre d’autres façons d’appréhender, de rêver et de penser le monde. 

 

L’envie, l’élan et l’ambition d’organiser un événement féministe couvait depuis un moment. Et c’est au printemps dernier qu’a éclos ce projet un peu fou de créer le FAM Festival. Grâce à une subvention de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, nous avons eu les moyens de nos ambitions. Et voilà que se met en route une aventure collective joyeusement hors normes. 

 

Comme point de départ il y avait la volonté de mêler l’art avec des questions sociologiques et politiques, de proposer une immersion dans des œuvres artistiques qui bousculent et élargissent la vision et le champ des possibles, et de penser le FAM Festival comme un lieu de recherche et d’émancipation. A émergé de cela une programmation multidisciplinaire, où se mêlent et se côtoient des paroles et des formes artistiques poétiques, politiques, scientifiques, oniriques, intergalactiques, intimes et révolutionnaires,…

 

Il avait aussi le besoin, l’envie de sortir d’une vision binaire du genre et de prendre en considération la réalité et le vécu de celleux qui ne s’identifient pas au genre - fille ou garçon - qui leur a été assigné à la naissance. D’une manière plus générale, nous souhaitions que le FAM Festival soit un espace d’expression, de réflexion et de questionnement par rapport aux normes dominantes en général et aux normes de genre en particulier. 

 

Depuis un an, un petit groupe, membres de la Gang et de l’équipe du petit théâtre, se réunit et s’organise pour donner corps au projet. Le travail et les responsabilités sont collégialement répartis en fonction de l’expertise, des compétences et de la sensibilité propres à chacune. Autour de ce noyau, beaucoup d’autres s’y sont greffées et nous sommes maintenant une vingtaine, essentiellement bénévoles, au service du FAM Festival.  

 

Avec ce processus, nous cherchons avant tout à donner du sens à ce que nous faisons, en prenant du temps à chaque étape pour réfléchir à la pertinence de ce qui sera proposé au public. Mais aussi du sens à la manière dont nous le faisons. Penser, rêver, organiser cet événement ensemble est pour nous une façon de (humblement) réhabiliter la position des femmes comme porteuses de cultures, de changement et de savoir. 

 

Le FAM Festival est donc une éclosion et nous sommes ultra enthousiastes à l’idée de vivre ces trois jours. Si ça vous parle, vous titille, vous émoustille, vous questionne ou vous rend curieux.ses (que vous soyez calé.es ou que vous n’y connaissiez rien en féminisme), on se réjouit de partager ce moment avec vous !

 

* On entend par femme une personne au rôle social féminin indépendamment de son sexe, ou toute personne se reconnaissant comme tel.

* L'écoféminisme est une approche et un mouvement de mobilisation qui allie féminismes et écologie. Ce mouvement est né du postulat qu'oppression des femmes et destruction de la nature sont deux facettes indissociables d’un même modèle de civilisation qu’il s'agit de dépasser.

Les gros mots du FAM Festival

 

Féminismes : est communément appelé féminisme, un ensemble de mouvements et d’idées politiques, sociales et culturelles ayant pour objectif de lutter pour l’égalité des genres. Il y a des féministes poilues, il y a des féministes imberbes, il y a des féministes mariées mères au foyer, il y a des féministes énervées, des féministes maquillées, des féministes voilées, des féministes lesbiennes, des féministes fatiguées, des féministes célibataires, des féministes trans, des féministes avec des rides, des féministes qui s’ignorent, des féministes soporifiques, des féministes avec des couilles, des féministes barbues, des féministes qui se contredisent, des féministes en string, des féministes croyantes, des féministes punk, des féministes avec des lunettes, des féministes qui savent parler et d’autres qui se taisent…

 

Privilèges et oppressions : sans lire une thèse de doctorat, il est possible de s’interroger et de conscientiser les éléments de notre identité : genre, classe économique, orientation sexuelle, couleur de peau, handicap, croyances religieuses, origines géographiques,... qui nous confèrent à priori un avantage, ou qui à l’inverse nous discriminent dans notre société hétéronormative, blanche et patriarcale. Faire l’exercice de regarder en soi et de voir en l’autre les effets inégalitaires de mécanismes sociaux qui la plupart du temps nous échappent, est indispensable si l’on veut incarner des revendications féministes. 

 

Inclusion et multiplicité : autre exercice : faire l’effort de se mettre à la place des personnes qui sont invisibilisées par une société normative : les minorités de genre, les gens qui vivent avec un handicap, les personnes qui n’ont pas la peau blanche,... et penser l’organisation d’un festival pour qu’iels s’y sentent bien. Ce ne sera pas parfait parce qu’on n’aura certainement pas pensé à tout, c’est pourquoi une équipe sera en permanence disponible et attentive à ce que les besoins de chacun.e soient pris en considération. 

 

Art et imaginaire : l'art vient nourrir notre pensée en nous reliant avec d’autres manières d’appréhender le monde. C’est aussi se sentir habitée, inspiré, éprise de beauté, étourdi par le trouble. Quand l’art déforme la réalité habituelle, ouvre des espaces de perception et de sensations nouvelles. Dès lors que nous croyons dans la force d’une parole artistique poétique et onirique, il y a lieu de questionner les récits dominants et ce qu’on en a fait. Nos imaginaires ont été colonisés et envoûtés par les idées que ces récits véhiculent ; des idées formatées par le système de pensée sur lequel s’est construite notre civilisation. Incarner nos revendications et nos idéaux féministes, c’est aussi nourrir nos imaginaires avec d’autres visions, d’autres histoires, d’autres héroïnes, d’autres champs des possibles…

Les équipes du FAM Festival

* Groupe coeur : Adeline Van Hoof (coordination), Anne Borlée, Clair Laffineur,

Flo Grangé, Justine Denos, Thérèse Coriou (coordination)

* Régie générale : Toinette Clette

* Graphisme et illustrations : Justine Warnier et Clair Laffineur

* Organisation en étoile  (accueil enfants, bar, shining propreté, les Zinvisibles, catering, accueil public et artistes, gestion des bénévoles, bibliothèques,...) : 

Maud Bailly, Alexia Boucau, Caroline Durieux, Marie Devuyst, Valentine Van Roy, Maud Fagan, Evi Somville, Pascale Sepulchre, Marie Saussus, Lynn Verwaerde, Elisa Baudoux, Marie Shibaï, Cécile Baudry, Marie Godart

* Catering artistes : Renata

* Prise de son, photographie et croquis : Mariette Iung, Jeanne Dachelet,Tia et Pascale Corbeel

* L'équipe du petit théâtre de la Grande Vie : Céline Squevin, Catherine Masson, Frédéric Nussbaum, Cécile de Borman, Justine Warnier, Maud Bailly et Adeline Van Hoof .

Et Dominique Delpire qui fait briller le petit théâtre.

* Et tou·te·s les bénévoles d’un jour ou deux ou trois  ou quatre... !

Avec la contribution de... 

Les bibliothèques de Rochefort et de Nassogne, le CCR de Rochefort, le CC de Beauraing, le service Drug's Care du CAL Luxembourg, le Théâtre du N’Ombrîle, la Cantine Famennoise, le Gardian, le Moulin de la Baronne, Buzelle, le plan Sacha, l'asbl Corps écrits et le Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté.

HEURES D'OUVERTURE

Vendredi 21 avril : 19h - minuit - COMPLET !!!

Samedi 22 avril : 13h - 01h

Dimanche 23 avril : 13h - 21h

TARIFS *

* Tarif unique pour l'ensemble du FAM festival

* Paiement en liquide, pensez à prendre du cash

Vendredi : prix libre à partir de 5€  · art 27  1,25€

Samedi  : prix libre entre 10€ et 30€  · art 27  2,5

Dimanche : prix libre entre 10€ et 30€  · art 27  2,5€

INSCRIPTIONS ET RESERVATIONS *

Via le formulaire en ligne disponible en cliquant ici

* La jauge étant limitée à 200 personnes par jour,  nous vous recommandons de vous inscrire.

* Pour les spectacles qui auront lieu dans la grande salle, il est possible (recommandé!) de réserver.

Par la poste en nous envoyant un courrier avec vos coordonnées (votre nom et un numéro de téléphone où vous joindre) à  FAM Festival - le petit théâtre de la Grande Vie - rue du Bonnier 12, 5580 Forzée

POUR ARRIVER A FORZEE *

Adresse : rue du Bonnier 12, 5580 Forzée

* Faites du co-voiturage !

En voiture : prendre la sortie Ciergnon de la E411 ou la sortie Pessoux de la N4.

Infos parking : à venir !

En train : Haversin (4 km) · Rochefort-Jemelle (à 13,5 km) · Ciney (13,3 km) · Marloie (16 km)

>> Pour les trajets vers et depuis les gares, on vous invite à organiser du covoiturage par ici 

>> Bus 166c Jemelle-Forzée-Briquemont (Départ de la gare de Jemelle -> Forzée Eglise) Trois horaires (12.40 ; 16.30 ; 17.40) - https://tinyurl.com/Horaires-166cinfos bus

A vélo : par le ravel EuroVelo 5 de Dinant à Marche en Famenne (étape 6) passage par Buissonville puis sortie du ravel par la N949 (présence d'une piste cyclable) - Infos vélo 

L'ensemble du FAM Festival est accessible aux personnes à mobilité réduite. Besoin d'aide pour venir jusqu'à Forzée ? Envoyez un email à petittheatreforzee@gmail.com.

ACCUEIL ENFANTS

Si vos enfants devaient être un frein à votre venue, un espace d'accueil est prévu pour les accueillir, encadré par de supers bénévoles.

Horaires de l'accueil : le samedi de 13h30 à 19h et le dimanche de 11h à 18h

Nous pouvons accueillir maximum 20 enfants par jour (enfants à partir de 3 ans). Nous souhaitons donc que cela soit réservé aux parents qui n'ont pas de solution de garde.

Inscriptions indispensables via le formulaire d'inscription 

EMAIL POUR NOUS CONTACTER : petittheatreforzee@gmail.com

INFOS PRATIQUES

Infos pratiques

Faune(s), Sortilèges et Fêlures

Trois ateliers pour explorer et créer des formes dansées, contées et slammées.

S’emparer de l’espace, de la scène, laisser parler nos corps et nos voix.

Le temps d’un cabaret sauvage et décalé !

L'ouverture du FAM Festival sera un cabaret pour amatrices de toutes sortes, une scène décomplexée préparée avec soin pendant trois ateliers : un atelier Slam (avec Camille Pier), un atelier Oralité et imaginaire (avec Anne Borlée) et un atelier Mouvement (avec Fré Werbrouck).

Ces ateliers sont des espaces créatifs d’exploration ouverts à toutes sans aucun prérequis d’aucune sorte !

Une recherche intime artistique soutenue par une force collective, pour oser dire, être, rêver ce qu’on n’ose pas dire, être, rêver seule...

Si vous pensez que ce que vous avez à raconter ou à exprimer corporellement et vocalement n’intéressera personne, si vous pensez que vous n’avez rien à dire, que vous n’avez pas d’imagination, ni une belle voix, ces ateliers sont pour vous :-)

Si vous avez trop à dire mais pas l'endroit, le moyen ni l'espace pour le faire, ces ateliers sont pour vous :-)

Les ateliers se dérouleront au petit théâtre entre janvier et avril 2023. Notre envie pour cette soirée d'ouverture est de donner toute la place aux femmes et aux minorités de genre. Pour cette raison, ces trois ateliers leur sont donc réservés ! (Cela dit, vous serez toutes et tous les bienvenu·e·s pour assister au cabaret...)

Le nombre d'inscriptions est limité, pour le confort du travail et de l'accompagnement. Le prix ne doit pas représenter un frein à votre participation, n'hésitez pas à nous en parler si tel était le cas (ateliers.ptgv@gmail.com).

Les ateliers sont complets !

ATELIERS

doc00022420220727191209_001.jpg

Faune(s)
Atelier Oralité et imaginaire avec Anne Borlée

Dates : 28 & 29 janvier,  4 & 5 mars, 8 & 9 avril et  21 avril

Les samedis de 14h à 22h et les dimanches de 10h à 16h

Tarifs : entre 90€ et 130€ (payez ce que vous pouvez/voulez)

Inscriptions : ateliers.ptgv@gmail.com

Trois week-ends pour apprivoiser l'art de la parole onirique au service de récits surprenants avec des figures féminines hors normes issus des répertoires de la tradition orale (ou autres selon les envies).

 

Déesses ou héroïnes des mythologies, créatures fantastiques des contes merveilleux, apparitions de nos rêves nocturnes ou diurnes, femmes de l'histoire au parcours singuliers et inspirants.

 

Créer ensemble une faune grouillante aux forces multiples et détonantes, aux univers variés, du plus subtil au plus enflammé. Révéler la multitude joyeuse et subversive de toutes ces femmes et créatures qui peuplent les mondes, nos mondes, intimes et oniriques.

 

Les 6 journées d'ateliers aboutiront sur la préparation pour chacune d'un récit court qui sera présenté à la soirée d'ouverture du FAM festival.

 

Aucun prérequis n'est demandé. Les plus timides sont les bienvenues aussi.

Nous nous outillerons au fil des ateliers pour vous aider à vous sentir soutenues lors du cabaret !! Vous pouvez venir avec déjà des idées ou des envies, ou pas !!

 

Atelier mené par Anne Borlée, artiste conteuse et musicienne de la Cie Renard Noire

Anne s'est formée à l'art du conte au fil des années, par le travail de l'oralité et l'exploration onirique, principalement avec la conteuse Myriam Pellicane et le conteur Michel Hindenoch, ainsi que par ses nombreuses expériences de terrain et les rencontres artistiques. 

L'art du Conte, c'est une plongée dans un cinéma de l'intérieur...

Cet art populaire, à la fois très ancien, et à la fois toujours en éveil, circule et se renouvelle à travers la parole de chaque conteuse, chaque conteur, au fil du temps. Conter, c'est une façon de "rêver éveillé", et c'est partager ce rêve éveillé collectivement, dans un mouvement narratif.

FAM visuel 3.jpg

Sortilèges
Atelier de Slam avec Camille Pier

Dates : 4 février , 4 mars, 8 avril  et 21 avril

De 10h à 18h 

Tarifs : entre 50€ et 80€ (payez ce que vous pouvez/voulez)

Inscriptions : ateliers.ptgv@gmail.com

Le slam, c'est la littérature que l'on clame, de la poésie orale qu'on ne classe pas. Le laboratoire à même la scène des langues qui claquent qui crachent et qu'on ne garde pas en poche. Ce ne sont pas seulement

des jeux de mots ou des mots d'esprit. Ce sont des mots que l'on charge de pouvoir pour avoir un impact en temps réel sur les oreilles qui les attrapent, sur les peaux qui vibrent à leur contact, sur les vies

d'autres et les nôtres qui avaient une envie avide de s'entendre dire des sortilèges de libération. Libération, renforcement, réparation, envoûtement...

Le pouvoir du slam, c'est de faire bouger le monde avec le souffle des mots et de leur écho, des mots chargés de nos histoires, de nos voeux, de nos envies et de nos avenirs. Dans cet atelier, nous

mettrons en mots puis en voix et en corps ce que nos corps ont radicalement besoin de clamer pour se mettre en mouvement.

 

Atelier mené par Camille Pier, auteur-interprète de poèmes, de chansons et de spectacles qui mêlent la poésie, l'humour, la danse et la militance queer. Tour à tour présentateur de cabaret, performeur, comédien et chanteur, ses textes restent rarement tranquilles sur le papier.

doc00022420220727191209_001 (1).jpg

Fêlures
Processus où intérieur et extérieur, profondeur et surface, échangent leurs propres mouvements. Avec Fré Werbrouck.

Dates :  21 janvier , 11 février , 18 et 19 mars , 1 avril , 15 avril et 21 avril

De 10h à 16h

Tarifs : entre 90€ et 130€ (payez ce que vous pouvez/voulez)

Inscriptions : ateliers.ptgv@gmail.com

Cet atelier se propose de mettre en place un processus de création partagé autour du corps féminin.

Corps genrés, assignés, mutilés.

Corps intimes, fragiles, libres, puissants.

Corps sensibles, liquides, cellulaires, musculaires.

Corps individuels et collectifs.

Corps comme terrain de résistance, ses pouvoirs d’agir, de lutter, de se transformer.

Au cours des 6 journées d’atelier nous explorerons divers états de corps en lien avec des questions que nous choisirons en commun, nous créerons ensuite, à partir d’improvisations, de courtes formes dansées qui seront présentées lors du cabaret d’ouverture du festival.

 

J’en suis venue à penser qu’il y a une philosophie dans la danse, car la danse reproduit les processus qui nous permettent de nous rapporter au monde, de nous relier aux autres corps, de nous transformer et de façonner l’espace qui nous entoure.  Silvia Federici

 

Atelier mené par Fré Werbrouck, danseuse et chorégraphe au sein de la Cie D’ici P. Depuis 2019, elle inscrit son travail dans une dynamique différente de celle de la production et de la vente de spectacles, dans cette optique elle oeuvre à mettre en lumière la danse comme médium capable de nous amener à sentir et penser le monde autrement et expérimente diverses formes de mise en relation de la création artistique avec le public notamment autour du tissage et des imbrications de toutes les formes de vie humaines et autres qu’humaines ainsi que des écosystèmes que nous habitons et qui nous habitent.

Avec le soutien de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et de la Secrétaire d'Etat à l'égalité des genres, égalité des chances et à la diversité.

01 Black_FR.png
logo-drugscare.png
bottom of page