Les rencontres de l'habitat léger  

Le samedi 12 septembre

A la ferme Le Nord (36 rue de Haid, 5580 Buissonville)

Ateliers, causeries et assemblées à partir de 10h

Prendre son pic-nic pour le midi, repas prévu pour le soir;

En soirée, la Petite fanfare de la grande vie, StefK et PANG en concert !

Les enfants sont vivement bienvenus : des ateliers créatifs sont prévus le matin et l’après-midi.

Participation libre et consciente.

Des rencontres autour de l’Habiter Léger en Condroz-Famenne… Venez partager vos infos, échanger des réflexions et agir ensemble pour réinventer et se réapproprier nos territoires !

 

Cette année, les Rencontres auront lieu à la ferme agroécologique Le Nord à Buissonville. C’est un symbole en soi, car la ferme est actuellement engagée dans un procès historique pour infractions urbanistiques, résultant d’installation d’habitats légers. Leur histoire témoigne des difficultés à habiter et vivre autrement, malgré une évolution législative récente favorable à ces nouveaux types d’habitats.

 

Venez donc SOUTENIR le Nord, IMAGINER et CONSTRUIRE des futurs désirables pour nos territoires et nos modes d’habiter! Formulons et portons ensemble le droit à un logement différent.

Tissons des liens entre habitant·e·s et sympathisant·e·s du léger, sur le territoire de Condroz-Famenne ou ailleurs, entre NOUS TOUS·TES qui voulons construire ICI et MAINTENANT une utopie réelle !

Presqu'un mois est passé depuis les Rencontres de l'habitat léger, ce fut beau, enrichissant et porteur d'espoir...

On espère que chacun·e d'entre vous y a trouvé de quoi nourrir ses projets, ses rêves, ses réflexions, nos luttes pour le droit d'habiter et de vivre autrement...

 

Un énorme MERCI aux bénévoles, aux intervenant·e·s, aux artistes, aux cuistot·e·s, aux animateurs·trices et à vous qui avez rendu cet événement possible !

Les suites des Rencontres :

  • Les enregistrements et les comptes rendus des causeries et ateliers seront bientôt disponibles (un peu de patience, on a pris du repos!) 

  • On attend encore quelques factures pour pouvoir boucler les comptes de l'événement et connaître le montant des recettes récoltées qui seront intégralement reversées à la ferme Le Nord pour financer les frais de justice dans le cadre de la procédure judiciaire intentée par le Procureur du roi à leur encontre pour infractions urbanistiques... on vous tient au jus!

  • On sait en tout cas que ce sera largement insuffisant pour payer les milliers d'euros de frais de justice... Alors faisons entendre parler de leur histoire ! La ferme Le Nord lance une campagne de collecte de fonds : lien vers la cagnotte pour les soutenir et vers le post Facebook, A DIFFUSER LARGEMENT AUTOUR DE VOUS !!! MERCI !  Il est aussi possible de leur faire directement un virement sur leur numéro de compte : BE30 1030 5358 6811 avec indiqué "soutien procès". Ici le lien vers l'article Le Nord au tribunal. Pour rappel, si leur procès fait jurisprudence, ce sera une bataille de plus gagnée pour les habitants légers.

  • Si vous voulez rejoindre le groupe Halé Condroz-Famenne et/ou en savoir plus sur ce que nous faisons, dites-le nous !

  • Si vous voulez être sur les mailing listes suivantes (et que vous n'y êtes pas déjà inscrit.e.s), dites-le nous en écrivant à educationpermanente.ptgv@gmail.com

> liste de diffusion d'Halé Condroz-Famenne (sur l'habitat léger en Condroz-Famenne, on annonce notamment les cafés légers qu'on organise et autres événements)

> liste de diffusion d'Halé Belgique (sur l'habitat léger en Belgique)

> nouvelle liste d'échanges sur l'autoconstruction

Evénement organisé par 

Le collectif Halé

La ferme Le Nord

et le petit théâtre de la Grande Vie

adresse de contact : educationpermanente.ptgv@gmail.com

Programme

9h45

Accueil

10h15 - 10h45

Assemblée collective

11h - 13h

Causeries et atelier créatif pour les enfants

Causerie 1

L’habitat léger : une alternative politique, sociale, culturelle, écologique ?

Les habitats légers peuplent de plus en plus les villes et les campagnes belges. Ils constituent des réponses populaires et créatives dans un contexte de crises multiples, qu’il importe de faire reconnaître et de valoriser.

 

Échange avec des habitant·e·s et des connaisseurs du léger issus d’horizons divers. Intervenant·e·s : Damien CRAPS (Halé! / constructeur de yourtes), David Praile (coordinateur du Rassemblement wallon pour le droit à l'habitat, RWDH, sur les zones de loisirs), Manuel CHARPENTIER (président du Comité National des Gens du voyage), Maud BAILLY (Halé!/petit théâtre de la Grande Vie, modération)

Causerie 2

Le droit d'habiter léger, c'est du lourd.

La législation relative à l'habitat léger

 

Causerie résumant les codes de lois applicables en Wallonie (on va tenter que ce soit un peu ludique) et questions-réponses.

Objectif : connaître le cadre légal pour mieux choisir comment s'y conformer, ou pas.

Intervenante pleine de ressources : Caroline Delforge

Animation : Simon Cabane

Causerie 3

Enjeux du développement territorial

Développement territorial : Focus sur l’habitat léger et la question des zones agricoles

 

En ces temps mouvementés, la question de la souveraineté alimentaire est soulevée. Alors que de nombreux jeunes nourrissent le projet de lancer leur activité de maraîchage, l’accès à la propriété foncière et les règles urbanistiques permettant d’implanter un habitat en zone agricole sont autant de freins au développement d’une nouvelle forme d’agriculture. Comment sortir de là ? Zones agricoles ? Réserves naturelles ou enjeu de société ?

 

Intervenant·e·s : Murielle Dagrain (GAL Tiges et Chavées, GAL Condruses), Stéphane Klimowski (Halé !), des agriculteurs·trices et maraîchers·ères de Famenne !

Atelier pour les enfants

> Groupe des petits (enfants à partir de 2 ans)

Concoctons notre nid avec des branchages, des plumes et de la laine !

 

Animatrice cocoon : Martine Patte

 

> Groupe des grands (enfants à partir de 6 ans)

Atelier dessin et expression "Dessine ton habitat rêvé !"

 

Animatrice créative : Justine Warnier

13h - 14h

Ramène ton pic-nic !!!

14h - 14h45

Visites de la ferme Le Nord et de ses habitats légers

15h - 17h

Ateliers et atelier créatif pour les enfants

Atelier 1

L'habitat léger autoconstruit, ou comment se réapproprier son nid.

Un moment pour discuter, échanger, s’informer, partager nos expériences, nos questionnements, nos envies autour de l'autoconstruction.

Se réapproprier son nid, ça implique plein de choses. Nous aborderons les aspects pratiques et administratifs de l'autoconstruction, on s'échangera les bons plans et les lieux où trouver des conseils... 

L'objectif et de faire du lien entre les autoconstructeurs.trices. Nous proposerons aussi de créer un réseau d’entraide local en Condroz-Famenne.

 

Autoconstructeurs·trices : Louis Thirion (roulotte), Justine Denos (maison en container maritime et habitante de la ferme du Nord), Fred Tailler (cabaronde)

Animation : Gabin Jamotton et Fred Struys

Atelier 2

Habitants légers, unissons-nous!

 

Penser ensemble à ce qui nous unit : nos idées, nos envies, nos révoltes…pour ensuite entamer l’écriture d’un cahier des habitants du léger, reflet de qui nous sommes, ce que nous voulons, pourquoi nous faisons ces choix-là.

 

Dans cet atelier nous voulons constituer un petit groupe moteur, qui poursuivra la rédaction du cahier dans les semaines et mois à venir…

 

Animation : Stéphane Klimowski et Marie Devuyst

Atelier 3

Pour l'habitat, on fait la loi.

Co-construire un cahier de revendications à l’égard des communes et de la Région wallonne

 

Objectifs : rêver et rédiger ensemble des propositions, pour modifier les lois et l'approche des communes quant à l'installation de nos habitats. Ça va pas être trop chiant : on va recenser les limites du cadre, nos rêves qui s'y frottent, et tenter de déplacer ces limites avec des mots.

 

Team ingénieuse, calée et poétique : Caroline Delforge, Denis Delpire et Muriel Dagrain

 

Animation : Simon Cabane

Ateliers pour les enfants

> Groupe des petits (enfants à partir de 2 ans)

Balade exploratoire à la découverte de la ferme du Nord

 

Animatrice exploratrice : Martine Patte

 

> Groupe des grands (enfants à partir de 6 ans)

Construisons des cabanes !

 

Animateur bâtisseur : François Houssiaux (CEC L'Atelier)

17h30 - 19h30

Atelier pour le groupe des grands enfants (enfants à partir de 6 ans)

Suite de l'atelier "Construisons des cabanes !"


Animateur bâtisseur : François Houssiaux (CEC L'Atelier)

17h30 - 19h30

Assemblée collective : Réinventons nos territoires !

Rapport des causeries et ateliers / ébullition collective sur des pistes d'action concrète

19h00

A partir de 19h : Repas (premier service) pour les enfants et les adultes qui les accompagnent (et les affamé·e·s !)

19h30 - 20h15

Apéro + CONCERT de la Petite Fanfare de la Grande vie

née au petit théâtre du même nom, est composée d'une vingtaine de musiciens et musiciennes amateurs. Ils et elles nous emmènent du répertoire classique au rock en passant par l’Europe de l’Est. Un ouragan de gaieté va assurément souffler sur la ferme du Nord !

20h15

Repas (2ème service)

21h15 - 22h

Concert de StefK

Musicien de rue, StefK crache ses révoltes depuis quelques années sur les pavés de la cité ardente. En concert, il propose des chansons plus personnelles où la tendresse se mêle aux élans de liberté, tout en gardant une solide dose d'énervement contre tous les pouvoirs. Pour ces rencontres de l'habitat léger, il a spécialement composé une chanson sur l'habitat... en voie de devenir un hit international pour le droit à habiter !

https://stefk.bandcamp.com/

22h15 - 23h

Concert de PANG

Parce que l’écologie aussi peut être fun, PANG nous parle des alternatives durables de manière positive et décomplexée. Un de leur hit, "Habitat Plume", nous parle d'écoconstruction et d’habitat léger ! Les 3 MCs mettent à contribution la palette de leurs talents : flow, beatbox, folie... au service d’un show énergique !

https://www.facebook.com/Pangmusic/

Coin bibli & chill : ramène tes ressources (livres, articles, feuillets, dessins, oeuvres d'arts...) autour de l'habitat, à mettre à disposition pour cette journée !


Exposition "Habiter dans un cocon insolite" réalisée par les enfants : à partir de 13h, à l'espace enfants (yourte)

Le lendemain, dimanche 13 septembre, tous et toutes à la Grande Manifestation pour la Santé, à Bruxelles !

Rejoignez le Bloc Logement : Parce que le logement, c'est la santé ! Un logement de qualité et abordable est indispensable à la santé (physique et mentale) de tou·te·s.

Infos : http://www.housing-action-day.be/fr ; https://www.facebook.com/La-sant%C3%A9-en-lutte-288609832047392/

avec le soutien: 

de la Fédération Wallonie - Bruxelles
du Ministère Wallon des Affaires Sociales,
de la Province de Namur
de la Ville de Rochefort 
de la Fondation Roi Baudouin.

Contactez-nous !

12, rue Bonnier

5580 Forzée, Belgique

petittheatreforzee@gmail.com

T : 0032 83 61 32 60 
 

 

  • Facebook Basic Black

© 2020 petit théâtre de la Grande Vie