top of page
Bannière web.png

Ateliers

Spectacles

bibliothèque

dancefloor

Conférence

Bar & foodtruck

EXPO

Nous voulons laisser d’autres dire ce qu’iels vivent

et sentir ce que ça fait de l’entendre.

Prendre collectivement la mesure du politique

sur nos vies intimes.

Nous voulons hybrider nos regards, sortir des sentiers battus.

Nous voulons nous bousculer, nous décaler, nous questionner.

Nous voulons aussi rire et danser, créer plus de complicités. Entre tous nos corps divergents, entre nos manières à toustes d’être différent..es.

 

Le cœur du FLAM FEST crépite, bouillonne, blulute, brûle de joies et de colères incandescentes… venez l’embraser avec nous !​​​​

Une organisation du Flammèche Collectif

et du petit théâtre de la Grande Vie

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Namur 

et de la Fondation Mycélium

PROGRAMMATION

14
nov

Atelier de slam

Un espace d’écriture slam animé par Vinz Zech en vue de participer à une scène ouverte pour l'ouverture du FLAM FEST. 

Un atelier pour s’inspirer des slameureuses contemporain·es et s'aider des techniques de slam existantes pour nourrir son écriture et sa présence.

Vinz Zek  / Vinciane Zech : slameureuse et réalisatrice, lauréate du Prix Paroles Urbaines 2023, réalisatrice des films "Autodéfense Poétique", "De l'autre côté des mères", "Quartier Libre" et co-fondatrice des collectifs "Slamèche" et "Slam As Queer As Possible".

​

Atelier le vendredi 14 novembre de 18h à 21h30

Tarif : 10€ | inscription à ateliers.ptgv@gmail.com

15 ou 16
nov

atelier vidange voiture.jpg

Atelier vidange de voiture

Un atelier mécanique pour apprendre à faire la vidange de sa voiture.

Avec Marga Martinez.

​

Samedi 15 ou dimanche 16 novembre

Horaires à venir

Tarif : 10€ | inscriptions à ateliers.ptgv@gmail.com

​

 

18
nov

mécanique du privilège blanc.png

Arpentage

Arpentage du livre "Mécanique du privilège blanc" de Estelle Depris (paru chez Binge Audio en 2024)

Mécanique du privilège blanc est un guide pédagogique antiraciste accessible conçu pour accompagner chaque personne souhaitant mieux comprendre sa blanchité, ses privilèges, et l'impact du racisme systémique dans notre société.

Estelle Depris est consultante, conférencière et formatrice belge. Depuis plus de trois ans, elle se consacre à sensibiliser sur la discrimination raciale et la blanchité.

 

L'arpentage est un atelier participatif, aucun prérequis nécessaire

Mardi 18 novembre de 18h15 à 21h45

Gratuit (repas à prix libre) | inscription indispensable à ateliers.ptgv@gmail.com

21

22

23
nov

Image Ganglion.nes.jpg

expo

Une création des Ganglion.nes

En chemin d’un travail collectif sur les seins, les ganglion.nes vous proposent cette installation tout en poésie et imaginaire.

Les seins, la poitrine, les nénés, les boobs sont une des parties du corps des femmes les plus sexualisées. Censures et complexes doivent devenir de l’histoire ancienne. Comment faire passer le torse féminin de la sphère intime à la sphère publique et décomplexée ? Aboutissement d’une série d’ateliers destinés à se libérer petit à petit du validisme de la société patriarcale et à se réapproprier son propre corps, cette exposition vous est proposée par un groupe d’éducation permanente soutenu par le petit théâtre.

​

Vendredi 21 novembre (18h > minuit)

Samedi 22 novembre (14h > minuit)

Dimanche 23 novembre (13h > 20h)

21

nov

slam - Mille Dorge_edited.jpg

scène ouverte de slam

Animée par Vinz Zech 

Que vous soyez un·e poète·sse accompli·e, un·e jeune pousse désireux·se de faire ses premières rimes, un·e cascadeur·euse prêt·e à tout pour trois minutes de gloire (et un verre gratuit), nous vous invitons à nous rejoindre pour la scène ouverte slam qui sera animée par Vinz Zek.

​

Petit rappel des règles des scènes slam (pour ciels et cieux qui voudront bien les suivre) : un slam est une poésie orale déclamée sur scène. Chaque slameur·euse a trois minutes maximum pour dire un texte de sa propre plume (les puristes diront sans accessoire ni artifice).

Chaque participant·e qui souhaite partager un texte sur scène pourra s’inscrire sur place auprès des organisat·eurices dès 17h45.

Les règles sont simples : Maximum 3 minutes, texte personnel sans propos oppressifs, pas de fond sonore. Un texte déclamé = un verre offert​

 

Vendredi 21 novembre à 18h30 | ados et adultes

21

nov

Z&T (c)Sophie Soukias copie.jpeg

Beat'ume - duo z&T

Beat’ume c'est un mix de Slam, théâtralité, musique Hip-Hop et Rap, par deux meufs badass, Zouz & T.A, en quête de sens, qui errent dans les rues de Bruxelles en scooter, et dénoncent à coups de punchlines, sillonnant les milieux, bousculant les codes.

Un parler imagé, drôle, "cash", cynique, qui remue, entrecoupé de fulgurances poétiques. Le duo se frotte à plusieurs réalités sociales, aussi bien le harcèlement de rue, les discriminations de genre, le militantisme et actions féministes, le rapport à la justice, le caractère cosmopolite de Bruxelles, la place de la jeunesse dans la société actuelle que la chaleur des scènes Hip-Hop, les obstacles et travers de la vie d’artiste. Des fêlures pudiques se dissimulent sous le charisme des rappeuses. Z&T, c'est deux femmes, deux parmi mille, une génération de meufs qui s'associent, s’interrogent, encaissent mais rendent les coups au MIC, ramassent mais n’en font pas un drame.

Le drame, c'est vous qui le verrez. Elles, elles iront twerker sous la drash, tout en dénonçant et en ironisant sur le trash.

Beat’ume, est une forme bien ancrée dans les préoccupations, l'énergie et la tchatche d'une jeunesse actuelle.

​

Equipe : Zouz Slameuse / T.A Slameuse / Antonin Simon YA$KA Créateur son / Luna Moncada Créatrice Lumière / Diana David Dramaturge /Slameke Administratif

​

Vendredi 21 novembre à 21h | ados et adultes

22
nov

Photo Sonorités.png

Collage sonore - collectif des sonorités

Les Sonorités, collectif de son et de papier, vous proposent de tendre grand l'oreille pour écouter des sons glanés à Bruxelles. Des héroïnes du quotidien, des histoires qu'on entend trop peu, de la force à la radio : c'est dans ces thématiques qu'on vous invite à plonger vos oreilles. 

Séance d'écoute suivie d'une présentation du fanzine l'Alyte, 4ème numéro d'un objet papier dédié à la radio.

​

Samedi 22 novembre à 14h30 | ados et adultes

22
nov

visuel PTGV (2).jpg

Le goût de la thune

​​​​​In-faux-spectacle sur l'amour et l'argent

On s'interroge ici sur le rapport des femmes à l'argent. Vénales et dépensières, les femmes ont la réputation d'être des paniers percés toujours en quête de nouvelles chaussures.  Et si c' était faux ? Et si c' était vrai ? 75% des Belges les plus pauvres sont des femmes. Pourquoi ? Pour qui ? 

Un spectacle d'une heure pour détricoter le bonnet de nos croyances autour du genre et de l'argent aussi bien à l'échelle domestique qu'étatique.

​

Une création de Justine Denos. Justine n 'aime pas : les machines senseo, les mouches qui piquent, les tondeuses automatiques, le capitalisme.

Elle aime construire en composant : textile, céramique, dessin, gravure. Experte en rien , elle aime juste faire l'expérience de l'assemblage : associer les couleurs, les formes, les matières, le figuratif, le géométrique w, le drôle et le politique.

Elle aime regarder les choses en mouvement et l'agitation des arts vivants. Elle aime regarder et composer des spectacles. Humour, politique, esthétique, corps, objet, marionnettes, peu importe pourvu qu'il y ait de la joie.

 

Samedi 22 novembre à 17h | ados et adultes

22
nov

le goût de.jpg

L'argent dans le couple

Atelier participatif, animé par Maud Bailly et Justine Denos

 

​Après le spectacle “Le goût de la thune”.... parlons ensemble de thune , d' amour ! L'argent dans les relations affectives, ultime tabou? 

Justine (artiste) et Maud (du petit théâtre) nous invitent à réfléchir ensemble à comment lutter contre les inégalités économiques qui persistent dans le couple, la famille et même les colocations ou collectifs. Comment penser une égale distribution des ressources financières dans un monde hiérarchisé par le genre et l'héritage, bref comment être égalitaires dans une société inégalitaire… et elle nous invite en premier lieu à oser en parler! Car c’est dans le silence que dorment malentendus et inégalités. Mettons à nu nos comptabilités individuelles et collectives , pour mieux comprendre et déjouer leurs injustices.

​​​​​​​​​​

Samedi 22 novembre à 18h

22
nov

csm_chose-web-2000x1677_52f1f59a23.jpg

chose

Concert

CHOSE est un projet musical queer qui vise l'empouvoirement de ses membres et de la communauté trans' et queer au sens large. C'est un endroit où politique et musique font figure commune, à travers un concert qui retrace le parcours de questionnement de genre de Nath Jonniaux / chose, créateu·rice du projet.

Son album HABITER L'ORAGE sorti en 2024 emporte les auditeurices dans une découverte de soi et de l'autre.

CHOSE est un·e artiste émergent·e, drôle, flamboyante et déterminée.

A voir et revoir sur scène !

​​​​​​​​​​

Samedi 22 novembre à 20h30 | ados et adultes

22
nov

Francis et Salicorne.jpg

francis et salicorne

Djettes

Francis et salicorne c'est un duo. Passeureuses de sons mais pas que. Un francis et une licorne. A poils et à paillettes. A groove et à smoothie. A jump et à déhanché. A boire et à manger. A micro et à mixette. Faites vos étirements, préparez vos plus beaux pas de dance : la piste est à vous  !!!

​​​​​​​​​

Samedi 22 novembre à 22h

23
nov

photo profil ©Jean-Christophe Guillaume, pour axelle magazine.JPG

Résistances antiracistes en milieu rural : on se met en mouvement!

Conférence de Aïda Yancy​

​

Souvent on associe antiracisme avec urbanité en ignorant allègrement le fait que les campagnes sont aussi des espaces de diversité, de luttes et de solidarités. En ce dimanche de FLAM, Aïda vient nous parler de racisme et d’antiracisme, et nous invite à réfléchir aux formes qu’ils prennent et peuvent prendre dans les territoires ruraux mais aussi aux stratégies de résistance et de mobilisation personnelles et collectives qui s’y inventent.

Aïda Yancy est une activiste queer antiraciste et féministe basée à Bruxelles, qui milite pour la défense des droits humains aussi bien au niveau local qu’international. Historienne de formation, elle est spécialisée dans les questions de genres, les questions LGBTQI+, l'antiracisme, la notion d'espace (plus) safe et l'intersectionnalité. Son parcours l'a amenée à travailler aussi bien dans l'administration publique que dans le secteur privé, dans le milieu associatif local et international, ainsi qu'en politique. Aujourd'hui, elle pratique en tant que formatrice, gestionnaire de projet, coordinatrice de recherche, consultante, chargée de plaidoyer politique et doula.

​

Dimanche 23 novembre à 13h | ados et adultes

Photo : Jean-Christophe Guillaume​

​

​

unique en son genre

23
nov

Unique en son genre, ce sont des lectures pour les enfants de 6 à 12 ans présentées par des artistes drag et des artistes de cabaret. Ce projet est une expérience ouverte à toustes pour laisser libre cours à l’imagination, à la curiosité, célébrer la différence et évoquer les questions de genres.

​

Intervenant·es : Vakah Profana et Samskin

Unique en son genre est porté et soutenu par la Maison Arc-en-Ciel de Liège.

Photos : Estelle Berengier

 

Dimanche 23 novembre à 15h | Enfants de 6 à 12 ans

Vakah Profana ©Estelle Berengier.jpg

23
nov

Lucie Hanoy.jpg

L'imposture

Une création de Lucie Hanoy

C'est l'histoire d'une petite fille qui aurait préféré être un garçon.

C'est l'histoire d'une adolescente dont on dit qu'elle est « costaud ».

C'est l'histoire des gens qui ne rentrent pas dans les cases.

Avec du Patrick Bruel, du Gospel, du Karaoké et surtout une furieuse envie de rire.

En fait c'est un One man show, mais avec une fille et des marionnettes!

L'imposture questionne la différence, l'identité, le genre.

L'imposture c'est un éloge aux gens qui doutent.

L'imposture c'est un hommage à la culture populaire et à la variété.

L'imposture c'est un autoportrait.

L'imposture c'est pour crier au monde que la marionnette ce n'est pas juste guignol et les lutins.

L'imposture c'est pas pour les enfants mais ils pourront venir quand même.

​

Une création collective de Lucie Hanoy (Mise en scène, interprétation et conception), Aurélie Hubeau et Pierre Tual (Mise en scène), Alice Chéné et Anaïs Chapuis (Collaboration artistique), Michel Ozeray (Scénographie), Thomas Demay (Création son), Olivier Bourguignon et Guillaume Hunout (Création lumière), Marie La Rocca (Costumes)

​​​​​​​​​

Dimanche 23 novembre à 17h | à partir de 12 ans

LA CHARTE

Infos pratiques

Manger et boire
De la nourriture salée et sucrée sera en vente. Plus d'infos à venir !

Réservations

Il est vivement conseillé de réserver vos places !

Les réservations se font par email à flamfest2025@gmail.com 

Indiquez votre nom, le jour de votre venue et les activités auxquelles vous souhaitez participer.

TARIFS

14/11 Atelier slam = 10€ (sur inscription)

18/11 Arpentage = gratuit (sur inscription)

​21/11 Vendredi = 8€ (prix min) · 12€ (prix juste) · 16€ (prix de soutien)

22/11 Samedi = 15€ (prix min) · 20€ (prix juste) · 25€ (prix de soutien)

23/11 Dimanche = 12€ (prix min) · 15€ (prix juste) · 18€ (prix de soutien)

TARIFS ENFANTS > 18 ANS = 5€ (prix min) · 8€ (prix juste) · 10€ (prix de soutien)

Article 27 = 1,25€

ENFANTS

Une garderie sera organisée le samedi après-midi à Havrenne (à 6 km de Forzée)

- samedi 22/11 de 14h à 19h15

- pour les enfants à partir de 2 ans et demi

- 5€ par enfant

- dans un lieu à proximité de Forzée (info à venir tout bientôt !)

- Inscription (nom et âge de l'enfant, heure d'arrivée) à flamfest2025@gmail.com

accès & co-voiturage

carte belgique forzée.png

Le petit théâtre de la Grande Vie se situe à Forzée, un petit village de la commune de Rochefort. 

L'adresse : rue du Bonnier 12 à 5580 Forzée (Rochefort)

​

Comment s'y rendre ?

​

En voiture : Prendre la sortie Ciergnon de la E411 ou la sortie Pessoux de la N4.

On vous invite à organiser du covoiturage par ici : cliquez ici !

 

En train : Haversin (4 km) ; Rochefort-Jemelle (à 13,5 km) ; Ciney (13,3 km) ; Marloie (16 km)

-> Pour les trajets vers et depuis les gares, on vous invite à organiser du covoiturage par ici 

-> Il existe un bus de la gare de Jemelle à Forzée (Église) - infos bus

​

A vélo : Par le ravel EuroVelo 5 de Dinant à Marche en Famenne (étape 6) passage par Buissonville puis sortie du ravel par la N949 (présence d'une piste cyclable) - Infos vélo 

​

Info mobilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

organisation

Le FLAM FEST est une organisation du Flammèche Collectif et du petit théâtre de la Grande Vie

Une trentaine de personnes FINTA(Femmes, Intersexes, Non binaires, Trans, Agenres) habitant la région de Condroz-Famenne, portent l'organisation avec l'équipe du petit théâtre.

Iels sont organisé·es en sous-groupes. Un groupe cœur assure la programmation, la coordination et dessine les intentions du festival depuis septembre 2024. 

Groupe cœur du FLAM

Adeline Van Hoof

Clair Laffineur

Flo Grangé

Justine Denos

Lucie Gustin

Marie Gustin

Vicky Warnier​

​

Equipe du petit théâtre de la Grande Vie

Adeline Van Hoof

Brigitte Thulliez

Cécile de Borman​

Céline Squévin

Géraldine Melis

Maud Bailly

Vicky Warnier

​

Régie générale

​Toinette Clette ​

Marine Chotteau 

Scénographie

Anaïd Ferté

Flo Grangé

Justine Denos

Morgane Ravet

Sophie Dumoulin

​

Shining

Camille Sintive

Cécile Baudry

Lucie Gustin

Maud Fagan

​

Soin

Caroline Durieux

Clair Laffineur

Chloé d'Ursel

Flo Grangé

​

Catering

Noémi Nguyen

Sophie Fondu

​

Bars

Elena Sanchez

Lynn Verwaerde

Marga Martinez​

​

Bibliothèque

Marie Gustin​

Vicky Warnier

​

Illustrations

Clair Laffineur

​

feu CLAIR FLAM_edited.png

​

Le FLAM FEST bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Namur et de la Fondation Mycélium

​

Fam festival 2023

Toute la place aux femmes et aux minorités de genre !

Un festival joyeusement engagé et ouvert à toustes,

Des espaces pour être et se sentir ensemble,

Créer et rêver de nouveaux imaginaires plus inclusifs et plus justes,

Bousculer et questionner nos manières de voir et de penser.

Le FAM Festival est une collaboration de la Gang éco!féministe et du petit théâtre de la Grande Vie

ORganisé avec le soutien de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et de la Secrétaire d'Etat à l'égalité des genres, égalité des chances et à la diversité, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

* RETOUR EN IMAGES *

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Tia

IMG_3409

IMG_3409

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

_DSC8505

_DSC8505

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Tia

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Jeanne Dachelet

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Tia

Photographe : Tia

Dessin de Pascale Corbeel

Photographe : Jeanne Dachelet

Avec le soutien: 

de la Fédération Wallonie - Bruxelles
du Ministère Wallon des Affaires Sociales,
de la Province de Namur
de la Ville de Rochefort 
de la Fondation Roi Baudouin

logo - PTGV - sans cadre noir.png

Contactez-nous !

12, rue du Bonnier

5580 Forzée, Belgique

petittheatreforzee@gmail.com

Tel : 0(032) 83 61 32 60 
 

 

  • Suivez nous sur Facebook !

Illustrations : Marie-Adelyne Seillier

© 2025 le petit théâtre de la Grande Vie

bottom of page