top of page

Cycle Alternatives à la propriété privée

Utopie ou nécessité ? Des expérimentations à explorer,
imaginer et construire ensemble !

Infos pratiques : 

 

Gratuit 

 

Avant de venir à la discussion #5 et #6 : on vous invite vivement à visionner le documentaire sur le Mietshäuser Syndikat « Das ist unser Haus! » ("C'est notre maison", celui qui a été projeté au petit théâtre en novembre 2024)

> Soit le 13 mai à Namur, soit en ligne par ici : https://www.youtube.com/watch?v=XRIJ9e1EYys

 

Adresses et inscriptions : 

> petit théâtre de la Grande Vie : 12 rue du Bonnier, 5580 Forzée

Inscriptions pour les activités organisées au petit théâtre : maud@ptgv.be I 083 61 32 60

> CIEP Namur : Centre l’Ilon, 8 rue du Lombard, Namur

Inscriptions pour les activités organisées par le CIEP : ciep.animation.namur@lilon.be I 081 830 511

 

Ressources pour aller plus loin :  https://rbdl.be/rencontres-alternatives-propriete-habitat/

 

Cycle organisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que de l'association Kick, la Fondation Be Planet et la Ville de Rochefort dans le cadre de la campagne Proximity

Cycle Alternatives à la propriété privée

Utopie ou nécessité ? Des expérimentations à explorer, imaginer et construire ensemble !

 

Organisé par le petit théâtre de la Grande Vie, HaLé Condroz-Famenne et le CIEP Namur

 

* Explorer la propriété privée et d’autres voies alternatives (rencontres # 1, 2, 3, 4)

* Imaginer ensemble une ou des expérimentations collectives pour des lieux d’habitations ou de projets culturels, sociaux… dans la région de Condroz-Famenne (rencontres # 5 et 6).

 

Ces rencontres sont animées par Alexis Dabin (collectif Clap).

#1 « Que faire de la propriété ? » - dimanche 13 avril 2025 (13h - 14h45) - au petit théâtre de la Grande Vie

> Dans le cadre des Rencontres Habiter autrement - chez soi, le territoire, le monde (12 & 13 avril 2025)

 

La propriété est omniprésente dans la société. Elle s’immisce jusque dans ce qui nous est le plus intime, dans notre chez soi, dans notre habitation. Que faire et que penser de cette propriété ? Si l’idée de la supprimer purement et simplement ne paraît guère réaliste, il paraît plus judicieux d’explorer d’autres voies. En Belgique et à l’étranger, différents collectifs expérimentent d’autres manières de se rapporter à la propriété de leur habitation. On y parle de « propriété d’usage », de « communs », de « mutualisation », de « démarchandisation de la propriété ». Peu à peu ces pratiques entrouvrent une brèche dans le règne de la propriété privée jusqu’ici sans partage.

 

Cet atelier animé par Alexis Dabin (collectif USUS) prendra la forme d’un exposé et d’une discussion collective sur la propriété et ses alternatives.

 

#2 : Ciné-débat sur la propriété collective - mardi 13 mai (18h30) - au CIEP Namur

Projection du documentaire sur le Mietshäuser Syndikat "Das ist unser Haus !" (C'est notre maison), suivie d'une discussion collective avec Alexis Dabin (collectif Clap).

 

Ce documentaire relate l’expérience du Mietshäuser Syndikat... un réseau allemand de propriété collective. Il permet d’aborder un système alternatif à la propriété privée dans ses différentes dimensions : financière, collective, juridique. Une soirée qui nous invite à réfléchir à la possibilité de ce type de système en Belgique.

 

NB : il s'agit du documentaire qui a été projeté en novembre 2024 au petit théâtre, il est aussi disponible en ligne par ici : https://www.youtube.com/watch?v=XRIJ9e1EYys - mais c'est bien plus riche de le voir suivi d'une discussion collective :)

 

Organisé par le CIEP

 

#3 : Visite de projet : Community Land Trust à la ferme de Lizée (Crupet) - mardi 3 juin (19h30)

La ferme de Lizée est un habitat groupé de 8 familles qui réhabilitent la ferme pour en faire un lieu de vie. C’est une CLT (Community Land Trust). Les habitants sont propriétaires des maisons (copropriété) mais pas du sol, ce qui comporte de nombreux avantages sociaux et

écologiques mais répond aussi à un choix éthique."

Rencontre avec Véronique (habitante de la ferme) qui pourra nous expliquer les réflexions qui sous-tendent à ce montage spécifique.

 

Organisé par le CIEP

Inscriptions obligatoires : ciep.animation.namur@lilon.be I 081 830 511

co-voiturage possible

Adresse de la ferme de Lizée : 1 rue de Lizée – Crupet

 

#4 : Visite de projet : Propriété d’usage au cercle du Laveu (Liège) - samedi 14 juin (10h)

Le Cercle du Laveu est un lieu centenaire dédié à la vie associative d’un quartier de Liège avec une belle programmation culturelle. Le bâtiment a été mis en vente. Comment faire perdurer le lieu tout en préservant les initiatives non-marchandes qui y foisonnent ?

 

L’envie est de pérenniser cet espace pour que les cultures et les savoir-faire mineurs se transmettent, que les différences s’épanouissent et que ces logiques vertueuses se partagent, au-delà du bâtiment en question. La volonté a été de préserver ce bien commun et cela implique de passer par l’achat d’une « propriété privée » et de la détourner pour construire une « propriété d’usage ».

 

Organisé par le CIEP

Inscriptions obligatoires : ciep.animation.namur@lilon.be I 081 830 511

co-voiturage possible

Adresse du Cercle du Laveu : 45 rue des Wallons, 4000 Liège

#5 : « Vers la constitution d’un réseau de propriétés alternatives” – mardi 17 juin (19h) - au petit théâtre de la Grande Vie

19h : accueil (petit encas à prix libre)

19h15 : début de la discussion, animée par Alexis Dabin.

 

Ces dernières années, des réseaux de lieux d’habitation expérimentant des formes alternatives de propriété se mettent petit à petit en place aux quatre coins de l’Europe. Parmi ceux-ci, on peut citer le Mietshäuser Syndikat en Allemagne, le CLIP et la foncière Antidote en France. Les différents collectifs d’habitants qui composent chacun de ces réseaux y sont totalement autonomes du point de vue organisationnel, juridique et économique.

Ces réseaux de lieux collectifs ont mis sur pied une série de dispositifs d’entraide et de mutualisation : une aide et un accompagnement pour des nouveaux collectifs souhaitant  acquérir un immeuble, un partage d’informations et d’expériences, une entraide dans les travaux à réaliser, un soutien financier grâce à la création d’une caisse mutuelle de solidarité. En outre, ces collectifs ont développé un mécanisme juridique qui fait en sorte que les immeubles du réseau ne peuvent pas être revendus. De la sorte, ces maisons sont soustraites définitivement à la spéculation immobilière.

 

Cette rencontre au Petit Théâtre a pour objectif d’ouvrir la discussion sur ce qui pourrait se faire dans la région dans une optique similaire. Quels sont les lieux existants à proximité du Petit Théâtre susceptibles de participer à un tel réseau ? Quels sont les projets qui pourraient être soutenus ? Qu’est-ce qu’il serait pertinent de partager entre lieux collectifs et sous quelle forme ? C’est à cet ensemble de questions que nous nous attellerons le 17 juin !

 

#6 : Rencontre à construire ensemble - mardi 9 septembre (19h) - au petit théâtre de la Grande Vie

Nous préciserons le contenu de cette rencontre en fonction des souhaits et des besoins identifiés en juin.

 

19h : accueil (petit en-cas à prix libre)

19h15 : début de la discussion

Avec le soutien: 

de la Fédération Wallonie - Bruxelles
du Ministère Wallon des Affaires Sociales,
de la Province de Namur
de la Ville de Rochefort 
de la Fondation Roi Baudouin

logo - PTGV - sans cadre noir.png

Contactez-nous !

12, rue du Bonnier

5580 Forzée, Belgique

petittheatreforzee@gmail.com

Tel : 0(032) 83 61 32 60 
 

 

  • Suivez nous sur Facebook !

Photo : Ian Dykmans // arbre poulpe de Serinchamps

© 2024 le petit théâtre de la Grande Vie

bottom of page