Penser et agir pour changer le monde 

 éducation permanente 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », Proverbe africain.

Le petit théâtre de la Grande Vie est un lieu des « possibles », un lieu d’engagement, de rêves et d’utopies qui voit foisonner de nombreuses initiatives. Celles-ci entendent lutter contre un système dominant destructeur et construire des alternatives locales, pour façonner ensemble un autre monde, ici et maintenant, dans le sens de la justice sociale et environnementale.

Dans le cadre de ses missions d'éducation permanente - aussi appelée éducation populaire -, le petit théâtre favorise, soutient et accompagne ces initiatives changeuses de monde. Il œuvre à tisser des liens entre les initiatives et les différents acteurs et à agrandir la toile de la solidarité et du changement.

Envie de rejoindre ou de créer un nouveau groupe thématique ? 
Contactez-nous : educationpermanente.ptgv@gmail.com 
ou au 083/61.32.60

 Noyau Colibris-Famenne & Rochefort en Transition 

Face aux impasses écologiques, financières, sociales… et aux réactions insuffisantes des politiques, des habitant·e·s ont décidé de ne plus attendre un changement venu du haut mais de prendre leur avenir local entre leurs mains. Dans la région de Rochefort, Marche et Ciney, des personnes sont engagées dans de nouvelles manières de vivre ensemble dans une dynamique de « transition ». 
Il s’agit d’agir collectivement, dès maintenant, pour créer aujourd’hui le futur que nous voulons. 

Deux réseaux ont été créé en ce sens, et ont fusionné aujourd’hui : Rochefort en transition et Colibris-Famenne. Plusieurs des groupes ci-dessous sont issus de ces  mouvements

Plus d’infos : https://rochefortentransition.org 

 Comité citoyen tridaine 

Un groupe d’habitant·e·s et d’associations qui se mobilise pour la préservation de la source Tridaine dans la région de Rochefort face au projet d’approfondissement de la Carrière de la Boverie. Le Comité s’inscrit plus largement dans une sensibilisation à la problématique de l’eau comme bien commun face aux risques accrus de sécheresse découlant des bouleversements écologiques. 

Plus d’infos : www.facebook.com/ComiteTridaine
https://comitesourcetridaine.wordpress.com

 L’école des petits chemins 

Un projet éducatif situé dans le village de Lessive qui s’inspire des pédagogies alternatives pour offrir de nouveaux horizons aux enfants de 2 ans 1/2 à 10 ans.

Plus d’infos : www.ecoledespetitschemins.com

 

 Groupe semences 

Dans le but de sauvegarder le savoir-faire de  «confectionner ses propres semences », de susciter l’échange et de favoriser le maintien de variétés de légumes, fruits et fleurs reproductibles adaptés à notre terroir, le groupe organise diverses actions : une formation « Producteurs de semences », une Grainothèque en collaboration avec la Bibliothèque de Rochefort, l’organisation ponctuelle d’échanges de graines et de plants, une commande annuelle groupée (ouverte à tous) de graines chez des semenciers bio et locaux…

Plus d’infos : https://rochefortentransition.org/?SemenceS 

 Le Voltî 

Le Voltî, c’est la monnaie locale complémentaire sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze. Payer en voltîs, c’est soutenir l’économie locale et les circuits-courts tout en renforçant les liens entre habitant·e·s, commerçant·e·s et producteurs·trices. En 2020 vient de sortir le Voltî électronique !

Plus d’infos :  https://levolti.be 

 Repair café de Buissonville 

Jeter ? Pas question ! Un rendez-vous trimestriel convivial pour rencontrer des réparateurs·trices et apprendre à réparer ensemble. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de lutter contre l’obsolescence, la surconsommation et le gaspillage, de renforcer l’autonomie et la coopération par la transmission de connaissances et de savoir-faire.

Plus d’infos : www.facebook.com/RepairCafeBuissonville
Contact : repairbuissonville@gmail.com

 L’aosis «Pense à 2 mains» 

Un jardin nourricier collectif conçu dans le respect des valeurs de l’agroécologie en vue de développer des activités en permaculture, souveraineté et autonomie alimentaire, entre autres la fabrication de pains au levain.

Plus d’infos : https://pensea2mains.wixsite.com/pense-d-eregne

 Marché R.e.l.a.i.s 

Chaque vendredi de 16h à 19h, l’asbl RELAIS organise un marché de produits locaux, de qualité et respectueux de l’environnement, à Rochefort, à l’ancienne école communale de Préhyr (rue de Préhyr 12A). Une coopérative a par ailleurs  été créée avec pour ambition de mettre en place une épicerie collaborative.

Plus d’infos : https://rochefortentransition.org/?MarcheR 

 Marchés fermiers 

Chaque troisième samedi du mois, de mars à novembre, les marchés fermiers proposent des produits locaux, éthiques et responsables. Un rendez-vous mensuel convivial et itinérant chez différents producteurs.trices à ne pas manquer !

Plus d’infos : https://rochefortentransition.org/?MarcheF

 Halé ! - antenne locale 

Halé ! est un collectif d’habitant·e·s et de sympathisant·e·s de l’habitat léger, qui s’unissent pour faire reconnaître le droit à habiter autrement.
L’antenne locale de Condroz-Famenne vise à tisser un réseau de soutien aux habitant·e·s du léger, élabore des ressources pour l’installation et la vie en habitat léger, organise des évènements : un Café léger tous les 2 mois – un espace de rencontre et d’échanges d’infos autour de l’habitat léger - et un événement annuel, « les Rencontres de l’habitat léger ».

Contact : educationpermanente.ptgv@gmail.com 
Site Web Halé Belgique : http://www.habiterleger.be 

 Groupe féminismes et écoféminismes 

Un collectif de femmes (en non mixité choisie) qui entendent faire bouger les choses sur les questions féministes et écoféministes dans le coin de Rochefort. Trois volets sont constitutifs de ce groupe : prendre soin (de soi, des autres, de la nature), l’autoformation, l’action !

Contacts : anne.diamo@yahoo.fr et educationpermanente.ptgv@gmail.com

 Ci-ro-sel 

Un système d’échange local sur les communes de Ciney et Rochefort pour échanger des services, des biens, des savoirs et tisser des liens. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l’argent, les « petits b’heures », dans le souhait d’évoluer vers plus de solidarité.

Plus d’infos : www.cirosel.be
Contact : coco.cirosel@gmail.com

avec le soutien: 

de la Fédération Wallonie - Bruxelles
du Ministère Wallon des Affaires Sociales,
de la Province de Namur
de la Ville de Rochefort 
de la Fondation Roi Baudouin.

Contactez-nous !

12, rue Bonnier

5580 Forzée, Belgique

petittheatreforzee@gmail.com

T : 0032 83 61 32 60 
 

 

  • Facebook Basic Black

© 2020 petit théâtre de la Grande Vie