Au petit théâtre, on fait du 49

Cher public,

Le petit théâtre de la Grande Vie défend des valeurs de solidarité, prône la singularité, l’accès à la Culture sans discrimination.

Le petit théâtre de la Grande Vie est un lieu construit par toutes et tous, pour toutes et tous. C’est un lieu d’échange et de création, d’audace et d’expérimentation, un lieu de militance aussi.

Passer à l’imposition du CST, c’est faire sauter ces valeurs, c’est diviser, polariser, cliver.

Passer au CST c’est entrer dans le contrôle, c’est discriminer, c’est risquer de banaliser un système uniquement sécuritaire.

 

Comme précisé dans la carte blanche que nous avons signée, avec plus de 400 organisations et plus de 1000 travailleur·euses des arts de de la Culture (1) : Très pragmatiquement, nous devons d’abord rappeler que nous ne sommes ni compétents pour gérer les tensions que ce tri du public ne manquera pas de provoquer à l’entrée de nos lieux et de nos activités, ni habilités à contrôler des identités. (...). Mais surtout : ce n’est pas notre rôle ! Nous ne nous sommes pas engagés dans ces métiers pour ça. C’est contraire à l’éthique et aux valeurs que nous défendons à travers nos activités et nos productions. Si nous avons un rôle à jouer, c’est celui de maintenir du lien dans un cataclysme social, de préserver la vie sociale des effets anxiogènes et clivants de la crise sanitaire, de surmonter les inégalités d’accès et de participation à la culture.

Le petit théâtre de la Grande Vie préfère donc réduire sa jauge (à 49 personnes) et renforcer les protections sanitaires (port du masque, distanciation physique,...), privilégiant une responsabilisation individuelle et collective, plutôt que de se résoudre à contrôler et discriminer.

Et ce pour rester à l’écoute et dans l’échange avec notre public quel qu’il soit. Sans devoir pour autant entrer dans sa sphère privée par le contrôle.

Notre petit théâtre sera donc un endroit sûr pour toutes et tous. Sans exception.

On réduit la jauge. On va faire du 49.

 

Bienvenue donc, et merci pour votre soutien, votre confiance et votre patience, qui nous font beaucoup de bien ♥

 

Tout l’équipage du petit théâtre de la Grande Vie

 (1) Nous sommes signataires de la Carte Blanche issue du mouvement Still Standing for Culture. Elle rassemble plus de 400 organisations et plus de 1000 travailleur·euses des arts de de la Culture, et est accessible sur le site du quotidien Le Soir et sur le site de Still Standing for Culture..