à partir du 29 janvier 2022

|

Le petit théâtre de la Grande Vie

Ecrire nos corps - Atelier d'écriture

Visage sans aspérités, corps sans graisse, glabre, désodorisé, idéalisé. Un corps sans âme, puisqu’il n’existe pas. Pourrait-on dire que l’on attende des femmes qu’elles ne fassent aucun pli ? Commençons par transformer nos silences en paroles et en actes ! Un atelier proposé par Claire Corniquet

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Ecrire nos corps - Atelier d'écriture

Time & Location

à partir du 29 janvier 2022

Le petit théâtre de la Grande Vie, Rue du Bonnier 12, Forzée, Belgique

About the Event

Le corps des femmes n’a jamais été autant scruté que maintenant. Les femmes qui ne mettent pas tout en œuvre pour optimiser leur apparence, qui ne se prêtent pas au jeu du corps féminin sont souvent jugées coupables de négligence, coupables de laideur. L’injonction contemporaine est au lisse : visage sans aspérités, corps sans graisse, glabre, désodorisé, idéalisé. Un corps sans âme, puisqu’il n’existe pas. Pourrait-on dire que l’on attende des femmes qu’elles ne fassent aucun pli ? Commençons par transformer nos silences en paroles et en actes comme le disait la poétesse Audre Lorde. Sortir du silence, dire et écrire notre corps/sur notre corps pour se le ré-approprier, c’est ce que propose l’atelier d’écriture « Écrire nos corps ». Nécessairement poétique et philosophique, cet atelier favorisera les formes courtes d’écriture.

Enfin, nous clôturerons probablement cet atelier par la mise en forme de nos textes en format podcast, avec l’accompagnement de l’artiste sonore Jeanne Debarsy (à confirmer).

Animé par Claire Corniquet, titulaire d’un doctorat en histoire, art et archéologie. Depuis 2016, Claire écrit des nouvelles publiées dans des revues littéraires et anime des ateliers d’écriture et d’anthropologie. Ses ateliers sont nourris de ses lectures (philosophie, anthropologie, histoire de l’art, démarche d’artiste) et combinent l’écriture avec une dimension plastique (dessin, pliage, modelage, etc.) et photographique.

Cet atelier est réservé aux femmes. La non-mixité est requise ici parce qu’il s’agit de parler du corps des femmes, avec les mots de celles qui le vivent au quotidien.

Tarif: 180€

Cinq samedis de 10h à 16h (29/01, 26/02, 26/03, 07/05, 04/06)

Share This Event